Définition de la formation

Les acronymes de la formation 

Les acronymes de la formation

AFC : Action de Formation Conventionnée par Pôle emploi. Elle vise à faciliter le retour rapide à l’emploi. Sa mise en œuvre permet de combler un écart entre les compétences détenues par le demandeur d’emploi et les exigences du marché du travail.

AFPR : Action de Formation Préalable au Recrutement. Elle doit faciliter le recrutement d’un demandeur d’emploi. Elle est destinée à combler l’écart entre les compétences détenues et celles requises par l’emploi visé. Ce dispositif s’applique à toute personne inscrite à Pôle emploi.

AIF : Aide Individuel à la Formation. Elle permet de financer ou cofinancer, dans certaines situations spécifiques, tout ou partie des frais pédagogiques d’une formation suivie par un demandeur d’emploi.

CIF : Congé Individuel de Formation. Remplacé par le CPF de transition depuis le 1 janvier 2019.

CFP : Congé de Formation Professionnelle. Il permet à l’agent de la fonction publique de s’absenter de son emploi s’il souhaite suivre des formations dans le cadre d’un projet professionnel ou personnel. Le Compte Personnel de Formation (géré par la Caisse des dépôts et consignations).

CPF de transition : A ne pas confondre avec le CPF ; c’est un congé réservé aux salariés en activité CDD ou CDI dans le cadre d’un Projet de Transition Professionnelle (PTP); il remplace le Congé Individuel de Formation (CIF) depuis le 1er janvier 2019.

CPIR : Commissions Paritaires Interprofessionnelles Régionales. Elles remplacent les Fongecif à compter du 1 janvier 2020. Leur rôle est d’estimer la viabilité et la faisabilité des projets de transition professionnelle, d’accompagner dans l’instruction de la demande de prise en charge financière et de décider ou non de financer les projets, en totalité ou partiellement.

CSP : Contrat de Sécurisation Professionnelle. Dans le cadre d’une procédure de licenciement économique.

OPACIF : organisme qui gère les CIF. Ils sont remplacés par les CPIR à partir du 1er janvier 2020. Leur rôle sera d’estimer la viabilité et la faisabilité des projets de transition professionnelle, d’accompagner dans l’instruction de la demande de prise en charge financière et de décider ou non de financer les projets, en totalité ou partiellement.

OPCO : OPérateur de COmpétences (organisme agréé par l’état chargé d’accompagner la formation professionnelle). Il existe 11 OPCO qui remplacent 20 OPCA (Organismes Paritaires Collecteurs Agréés).

POEI : Préparation Opérationnelle à l’Emploi Individuelle. Elle doit faciliter le recrutement d’un demandeur d’emploi. Elle est destinée à adapter ou développer des compétences requises pour occuper l’emploi durable proposé dans l’entreprise.

PRO-A : mode de financement qui peut être sollicité par les entreprises, en collaboration avec les OPCO pour les périodes de professionnalisation.

VAE : Validation des Acquis de l’Expérience. Toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, qui justifie d’au moins 1 an d’expérience en rapport direct avec la certification visée, peut prétendre à la VAE. Cette certification qui peut être un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle doit être inscrite au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).