Schneider Electric est un fabricant de composant électrique Français. Vous pouvez trouver dans leur catalogue des boutons électromécaniques, des variateurs de vitesse, des automates mais aussi des pupitres IHM.
Schneider est en constante évolution et fait évoluer sa gamme produit en fonction des innovations.
Au travers de ces articles nous allons faire un point sur les différents logiciels et leurs évolutions pour programmer ou maintenir les installations et machines pilotées par des APIs de ce fabricant.
Machine Expert (ex SoMachine) :
EcoStruxure Machine Expert est un logiciel basé sur Codesys v3.5 pour développer, configurer et mettre en service votre machine qui intègre les automates suivants :
- Modicon M241 (Licence Standard)
- Modicon M251 (Licence Standard)
- Modicon M262 (Licence Standard)
- PacDrive LMC Eco / LCM Pro 2 (Licence Professional)
Selon la licence, vous pourrez paramétrer et interagir sur la logique, le contrôle de mouvement, la robotique/mécatronique, la simulation, les diagnostics, la gestion et les variateurs intelligents de moteur et de charge, l’IHM (Vijeo Designer avec une licence), l’Internet des objets industriels et les fonctions d’automatismes réseau associées.
Au niveau des réseaux et bus de terrain vous pouvez mettre en œuvre :
- Ethernet/IP
- Modbus TCP
- CANopen
- EtherCAT
- Profinet
- Profibus
- Modbus série
- SERCOS
Ces contrôleurs intègrent le serveur OPC UA.
De nombreuses bibliothèques permettent la gestion des données :
- Client FTP
- Client SQL
- Traitement MQTT
- Echanges JSON
- http
- SNMP
- Blocs fonctions PLCopen
- …
On peut aussi utiliser le langage Python.
Ce logiciel est un conteneur FDT et permet donc l’utilisation des DTM (contiennent le paramétrage d’équipements de terrain quel que soit le fabricant avec plus ou moins de fonctionnalités disponibles à la mise en œuvre, aux réglages et au dépannage : par exemple : variateurs, vannes, …)
Une licence doit être rajoutée pour des fonctions Safety.
Il existe aussi un Machine expert HVAC (Heating, Ventilation and Air-Conditioning) pour les applications immotiques et les API M171 et M172.