Schneider Electric est un fabricant de composant électrique Français. Vous pouvez trouver dans leur catalogue des boutons électromécaniques, des variateurs de vitesse, des automates mais aussi des pupitres IHM.
Schneider est en constante évolution et fait évoluer sa gamme produit en fonction des innovations.
Au travers de ces articles nous allons faire un point sur les différents logiciels et leurs évolutions pour programmer ou maintenir les installations et machines pilotées par des APIs de ce fabricant.
Control Expert (ex Unity Pro) :
EcoStruxure Control Expert est un logiciel de programmation des automates suivants :
- Modicon Prémium (TSX57)
- Modicon M340
- Modicon M580 et M580S (Safety)
- Modicon Quantum
- Modicon Momentum
Ce logiciel permet la programmation à l’aide des 5 langages de la norme CEI61131-3 : LD/FBD/ST/SFC/IL.
Les références permettent de choisir l’utilisation pour : 1, 3,10,100 postes ou en nombre illimité.
La licence peut être fixe ou flottante et en version Small (pour M340), Large (pour M340/certains modèles : M580/TSX57/Quantum) et Extra Large (pour tous les modèles précités).
Il permet d’intégrer des équipements (variateurs, …) via les DTM (contiennent le paramétrage d’équipements de terrain quel que soit le fabricant avec plus ou moins de fonctionnalités disponibles à la mise en œuvre, aux réglages et au dépannage).
La sécurité est augmentée et permet des fonctionnalités de cybersécurité.
Il existe de nombreuses fonctions et blocs fonctions intégrés ; il est possible de développer ses propres blocs fonctions (DFB). Les variables peuvent être localisées ou non-localisées.
La version 15 offre un Gestionnaire de topologie pour la conception, l’ingénierie, la mise en service, l’exploitation et la maintenance d’une usine complète intégrant différents contrôleurs.
Des bibliothèques de fonctions et de blocs fonctions sont intégrés pour communiquer, réguler, diagnostiquer, mettre en œuvre du Motion, …. Un simulateur permet de tester ses développements sans l’API.