ARA Formations est certifié “DATADOCK” depuis 2017 mais ne cesse de vouloir améliorer ses prestations et les adapter à vos besoins.
La différence entre DataDock et Qualiopi est simple : DataDock prouve la capacité à former, alors que Qualiopi prouve la qualité des formations et des formateurs.
Nous avons été certifié QUALIOPI par l’AFNOR en cette début d’année 2022 !
Certification Qualiopi, la nouvelle Marque de Qualité des Organismes de Formation
Qualiopi est un dispositif de certification mis en place par le Ministère du Travail visant à uniformiser la reconnaissance de qualité des acteurs participant au développement des compétences (OF, CFA, VAE, …). La détention du label Qualiopi atteste qu’un organisme de formation propose des prestations répondant aux attentes de qualité du référentiel national mis en place par le Ministère du Travail.
La certification Qualiopi a pour objectif de certifier de la qualité des différents processus pouvant être mis en place par les Prestataires d’Actions Concourant au développement des compétences, cela comprend :
- les actions de formations (OF)
- les bilans de compétences
- les actions de validation d’acquis d’expérience (VAE)
- les actions de formations en apprentissage (CFA)
La mise en place d’une certification obligatoire pour tous les organismes de formation permettra à chacun de communiquer sur la qualité de leur offre. Ce label leur donne la possibilité d’être entièrement transparents sur la qualité de leurs formations en affichant qu’ils détiennent la certification officielle Qualiopi.
Cette certification utilise un référentiel de 7 critères :
- Communiquer sur son offre
- Proposer des formations adaptées aux besoins
- Accompagner et suivre les apprenants à chaque étape
- Offrir un éco-système favorable aux apprentissages
- Former toute l’équipe de l’organisme de formation
- S’investir dans son environnement professionnel
- Ecouter et prendre en compte les feedbacks, bons ou mauvais
Grâce à cette certification, vous pourrez bénéficier du financement de vos formations par les organismes de fonds publics ou mutualisés (OPCO)
La certification est obtenue suite à un audit réalisé à partir du référentiel national unique, un audit de surveillance est réalisé 18 mois après l’audit initial. Cette certification est valable uniquement 3 ans.